CASSE DU SYSTEME EDUCATIF

Publié le par Daniel Boys

M Michel Paillard, du syndicat  « Action et Démocratie » m’interpelle sur les suppressions de postes prévues pour  la rentrée 2012 dans les lycées professionnels

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter le site "d’Action et démocratie" :

http://ad.aclille.free.fr

 

 

Monsieur le Président de la Ligue de l'enseignement - 62,

 

Pour donner suite à nos entretiens de ce midi lors de la manifestation en faveur de l'Enseignement Professionnel Public, et comme promis, vous trouverez ci-dessous le texte qui justifie notre mobilisation :

 

"Nous ferons de l’enseignement professionnel une priorité du mandat" Nicolas Sarkozy

 

Les annonces relatives aux suppressions de postes ont fait état de 1020 postes (équivalents temps pleins) repris pour la rentrée scolaire 2012-2013 dont 589 postes pour le secondaire.

Le rectorat prétextant une baisse de la démographie scolaire propose de retirer 503 postes aux LP régionaux afin de faire face «aux pertes d’effectifs » liées à la réforme du bac professionnel passé de 4 à 3 ans.

60 000 élèves fréquentent aujourd’hui ces établissements dans notre académie qui consolident fortement l’offre de formation et répondent assurément à des besoins identifiés.

La nouvelle répartition des moyens proposée par les services de Mme le recteur va donc organiser la pénurie et raréfier une nouvelle fois l’offre de formation tout en déstructurant les équipes pédagogiques à l’intérieur même des lycées.

Le tissu des lycées professionnels est largement déstabilisé par l'allègement de 11 % de ses effectifs élèves et plus de 80% des suppressions de postes du secondaire.

Cette politique cible une population scolaire qui a déjà souvent concentré dans sa scolarité des difficultés et qui sera une nouvelle fois directement et inutilement fragilisée.

 

Le syndicat « Action et Démocratie » regrette vivement cette apologie de la calculette et demande à Mme le recteur de retrouver le chemin de la raison.

 

Le syndicat « Action et Démocratie » demande aux élus de la majorité au Conseil Régional d'affirmer leur volonté de voir se développer un véritable service public d'enseignement professionnel au travers des Lycées Professionnels et de réserver la filière apprentissage aux jeunes décrocheurs.

 

A bientôt,

Michel Paillard,

Publié dans Dans la Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article