Signez le pacte contre l'échec scolaire!

Publié le par Daniel Boys

L’Afev ( (Association de la fondation étudiante pour la ville) publie aujourd'hui, en partenariat avec le journal Libération et France Info, un pacte national contre l’échec scolaire signé par 52 représentants de la société civile, ainsi que les principaux syndicats enseignants et les structures qui ont bien voulu rejoindre notre dynamique.

L’enjeu, pour notre système éducatif n’est plus de former une élite mais d’emmener le plus grand nombre de jeunes à un niveau de formation qui permette leur insertion sociale et professionnelle. En ce sens, notre priorité doit être de faire réussir les jeunes en fragilité sociale et scolaire. Les prochaines élections constituent une chance et une opportunité de faire entendre cette nécessité.

C’est pourquoi nous lançons ce pacte citoyen contre l’échec scolaire que nous présenterons aux candidats à l’élection présidentielle.


Au-delà des nécessaires réformes à mettre en œuvre, c’est le moment de réaffirmer l’ambition collective que nous portons pour notre système scolaire, et permettre une nouvelle convergence contre l’échec scolaire impliquant les parents, les enseignants et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

 

 

afev.jpg

Pour un pacte national de lutte contre l’échec scolaire

La France, 5ème puissance mondiale, connaît un échec scolaire massif qui se traduit par la sortie du système éducatif de 150 000 jeunes sans diplôme chaque année. Fortement inégalitaire, cet échec scolaire menace la cohésion sociale, à une époque où la réussite scolaire est un sésame de plus en plus indispensable à l’insertion sociale et professionnelle.

Au-delà des chiffres, c’est une réalité très difficile que vivent, dans leur rapport à l’école, des milliers d’enfants et leur famille, et dans une autre mesure les enseignants eux-mêmes. Notre système scolaire est en effet caractérisé par une forte pression sur les élèves et leurs parents et par une compétition qui créent de la souffrance et nuisent à son efficacité.

Il faut passer d’un système de «sélection» à un modèle de «promotion», d’où chaque enfant, quelles que soient ses difficultés et ses appétences, pourra sortir avec la qualification et les compétences nécessaires à son futur parcours, avec un rapport confiant aux apprentissages et une image positive de soi.

Ce ne sont pas des mesures, ni même des réformes aussi audacieuses soient-elles, qui suffiront à redonner à l’éducation son rôle premier et son efficacité. Il faut aujourd’hui définir ensemble le modèle éducatif que nous souhaitons pour la société française. C’est l’un des enjeux des prochaines élections nationales.

 

 

Pour signer le pacte : www.pacteechecscolaire.org/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article