BÉTHUNE, VILLE HUMAINE

Publié le par Daniel Boys

 Photo Officielle 1

 La liste de rassemblement alternatif à gauche autour de Daniel Boys

entre en campagne


 

 

 

   Photo VDN 7:11:13

 

Il l’avait dit au soir des élections régionales, en 2010. Hier soir, Daniel Boys a officiellement annoncé sa candidature comme maire de Béthune dans la salle du Golf bondée. Autour de lui, Agir avec Bruno Dubout, Les Gens du Béthunois avec Henri-Claude Honnart et Le parti de gauche avec Serge Pacheka. Un rassemblement qui peut surprendre avec une équipe renouvelée, rajeunie et féminisée. Une entrée en campagne soft, sans attaque.

 

 

Des parcours différents

 

Daniel Boys et Bruno Dubout sur la même liste. Certains n’en reviennent toujours pas. « Ça a étonné plus d’un qu’on tombe d’accord », ne cache d’ailleurs pas l’ancien premier adjoint de Jacques Mellick qui a pris ses distances il y a trois ans. Nous ne renions pas le passé. Nous avons eu notre part et nous assumons. Il faut tirer les leçons. Et ce n’est pas en regardant le passé que l’on construit l’avenir. Ce qui nous rassemble, c’est Béthune et les Béthunois et des valeurs de gauche. » « La présence d’Agir sur une liste menée par Daniel Boys n’est pas une surprise », assure Bruno Dubout. Certaines de leurs escarmouches sont pourtant mémorables. Nous avons les mêmes impératifs politiques et la même volonté : le respect des engagements, la place de Béthune dans l’agglomération et la région et la place des Béthunois dans Béthune. Ce n’est pas une aventure de conquête mais c’est une aventure qui sera victorieuse . » « Nous avons les mêmes valeurs d’humanisme », résume Serge Pachéka qui a fait partie de l’équipe de Jacques Mellick avec Daniel Boys. Henri-Claude Honnart prend ses distances aussi, avec l’équipe de Stéphane Saint-André. « Lors de la dernière élection, nous étions avec le futur maire, là aussi ! »

 

 

Rassemblement à gauche

 

Pas un rassemblement partisan car seul Serge Pacheka représente un parti, le Parti de gauche. Force ou faiblesse face à un député-maire qui devrait recevoir l’investiture nationale du PS ? « Nous sommes libres et l’otage de rien, souligne Daniel Boys. Nous ne sommes pas liés par des postes ou des intérêts personnels ou une carrière. C’est la force la liberté. » Le non-cumul des mandats est un argument fort aussi. « Nous proposons un maire à plein-temps et un député à plein-temps, lance Henri-Claude Honnart. Pour le même prix, on peut en avoir deux ! »

 

 

L’équipe

 

Une partie de la liste a été présentée hier soir avec de nouvelles têtes : Anne Boulent pour Les Gens du Béthunois, Christine Kasperczak pour le Parti de gauche, Cécile Bacquet et Vincent Decaesteker pour Aujourd’hui Béthune pour demain. « Nous avons tous droit à la parole, tient à faire remarquer Cécile Bacquet au nom de tous les nouveaux visages. C’est ce qui fait qu’on peut tous s’y retrouver. » « Une équipe d’expérience et rajeunie », commente Daniel Boys. Il a été premier adjoint, Henri-Claude Honnart est adjoint, et Serge Pacheka, Bruno Dubout, Nathalie Jakobzyk et Annick Lévisse ont été adjoints.

 

 

Un slogan

 

« Béthune ville humaine, ambition et volonté », c’est le nom de cette liste. « Une ville doit d’abord être faite pour ses habitants, on l’a trop souvent oublié, estime la tête de liste. L’humain, c’est aussi la taille de Béthune. »

 

 

Priorité

 

« La baisse de la pression fiscale est une priorité car son niveau est intolérable à Béthune. » Comment ? « En baissant les dépenses de fonctionnement et il faut engager un programme important de développement de logements car plus on est nombreux moins la note à payer par chacun sera importante », prévoit Daniel Boys.

 

 

Projet

 

Trop tôt. Les quatre mousquetaires insistent sur la méthode : discussion, échange avant d’établir un programme. Une certitude quand même. « Nous allons travailler sur le quotidien des Béthunois, avance Bruno Dubout. L’époque n’est plus aux grands projets. » Il prend l’exemple de l’action sociale. « Je souhaite que l’aide sociale, ce ne soit pas seulement des secours mais aussi aider les gens à faire face à toutes les contingences . » Le quartier de la gare est annoncé comme une priorité, et une action forte sera menée dans celui de la rue de Lille. Bruno Dubout cite aussi l’aménagement du secteur du centre sportif. Des pistes auxquelles Daniel Boys ajoute l’éradication de l’habitat insalubre. Henri-Claude Honnart sera attentif à la démocratie participative et à l’écologie car « l’écologie, c’est notre santé ! »

 

 

Dispersion des voix ?

 

Six listes en tout pour le moment, trois listes à gauche, le risque que les voix se dispersent et que ça profite à la droite est réel même si Bruno Dubout dit ne pas le craindre. « Nos tabous absolus, c’est qu’il n’est pas question que la ville revienne aux mains de la droite, du FN ou de l’ancienne équipe qui reviendrait avec un désir de vengeance. »

 

 

La Voix du Nord - 07/11/2013

Par ELSA LAMBERT-LIGIER

 

 

Publié dans Dans le Béthunois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article