DOMINIQUE SAMPIERO

Publié le par Daniel Boys

Dimanche, la voix Du Nord dressait le portrait de Dominique Sampiero, membre de mon comité de soutien

 

 

Le scénariste et instituteur engagé quitte l'Éducation nationale pour se consacrer à l'écriture et revenir au cinéma

dimanche 08.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

Dominique Sampiero à sa table de travail, le regard tourné vers le paysage avesnois qui l'inspire. PHOTO « LA VOIX »
Dominique Sampiero à sa table de travail, le regard tourné vers le paysage avesnois qui l'inspire. PHOTO « LA VOIX »
| • QUE DEVIENNENT-ILS ? DOMINIQUE SAMPIERO |

Suite de notre rubrique dominicale consacrée aux Nordistes qui se sont retrouvés au coeur de l'actualité. En 2003, Dominique Sampiero a quitté son Nord natal pour le Cambodge, ses orphelinats et le plateau de tournage d' Holy Lola. Après Ça commence aujourd'hui, l'histoire d'un instituteur engagé qui n'est pas sans rappeler son parcours, c'est le deuxième film qu'il co-écrit avec Tiffany Tavernier pour son père Bertrand Tavernier. Ensuite les projecteurs se sont éteints. Dominique Sampiero est revenu à Floursies dans l'Avesnois, à sa table de travail.

 

Une séparation, un retour dans les salles de classe, un nouvel enfant. Le scénariste est redevenu instituteur et a continué ses écritures prolifiques.

Romans, recueils de poèmes ont été publiés régulièrement. Le dernier, Bégaiement de l'impossible et de l'impensable, est arrivé dans les librairies avec le printemps.

Dominique Sampiero y contemple le ciel, les arbres, l'Avesnois, sa famille et la mort. « Je ne sais pas si je suis arrivé au bout de ce que j'avais à dire sur la mort. Elle est présente dans beaucoup de mes livres. Il faut aimer la mort. C'est un message difficile à faire passer. Mais il faut l'aimer car elle est précieuse, elle rend la vie précieuse. » La réflexion sur la vie de Bégaiement de l'impossible et de l'impensable boucle la boucle entamée en 2007 dans Carnet d'un buveur de ciel et poursuivie dans Le Maître de la poussière sur ma bouche. « Ce n'était pas construit pour être un triptyque.

Mais au dernier moment, j'ai senti que ça faisait un ensemble. »

« Reconstruire l'école, si la gauche le désire »

Un ensemble qui est aussi une transition entre deux moments de vie. Après cette plongée poétique, Dominique Sampiero est passé à d'autres projets et bientôt une nouvelle étape. Instituteur et directeur d'école, il prendra cet été sa retraite anticipée, pour glisser dans le bain unique de la création artistique.

Il quitte ses élèves à Fourmies, mais pas l'école. « Je m'engagerai d'une autre façon pour reconstruire l'école, si la gauche le désire et passe. Je suis prêt à travailler sur le chantier de l'école. J'ai trente ans de terrain, j'ai des propositions à faire. » Des propositions, il en a aussi pour les éditeurs - un roman est en cours d'écriture - et les producteurs surtout. Dominique Sampiero veut revenir au cinéma. Deux projets attendent sur son bureau : la mise en images d'un synopsis intitulé Les Noces de lavande et l'adaptation de son roman Les Encombrants. Pour ce dernier, il se voit même passer derrière la caméra. •

Publié dans Dans la Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article