Hommages à deux grandes figures

Publié le par Daniel Boys

Cesaria Evora qui par sa voix magique savait si bien nous faire ressentir toute la fragilité de l’âme humaine. La Sodade, version capverdienne du Fado portugais, qu’elle a fait connaître au monde entier traduit si bien la sensibilité des peuples obligés à l’exil. Privés de leurs racines ils retrouvent dans la mélancolie de cette musique la tristesse de leur déracinement mais aussi la force de renaissance ,comme un feu dont les braises ne sont jamais éteintes. Nous avons eu le bonheur de l’accueillir au Théâtre de Béthune et je garde encore sur mon bureau la rose en papier qu’elle m’avait donnée, cadeau simple mais émouvant de la chanteuse aux pieds nus.

Vaclav Havel qui a su faire le passage en douceur du communisme à la liberté. C’était pour moi, qui étais allé à Prague en Janvier 1968, le symbole de ce désir de démocratie que j’avais ressenti chez les étudiants et les intellectuels que j’avais rencontrés. 22 ans après en Février 1990 j’étais de nouveau à Prague où soufflait une formidable envie de vivre, de débattre, de parler. Les tchécoslovaques étaient libres et c’était un romancier, un homme de théâtre qui incarnait l’espoir de tout un peuple.

 

u1 cesariaevora1

 

 

2 Personnalités différentes, mais 2 symboles de ce que peuvent incarner des artistes lorsque la culture rencontre la sensibilité et les espoirs d’un peuple.

 

A cette occasion, à la fin de la Béthune capitale régionale de la culture où certains hurlent avec les loups contre la culture et ceux qu’ils appellent avec mépris cultureux, je tiens simplement à leur rappeler que les dictatures ont toujours commencé par faire taire les artistes et ceux qui bien que solitaires ont su porter les espoirs de leurs concitoyens. Dans le combat émancipateur de la gauche, les artistes et la culture ont toujours été au premier plan. Tirer sans discernement sur la culture c’est ouvrir la voie au populisme et donner de la voix à ceux qui au cours de l’histoire ont bailloné et asservi les peuples.

 

Ces 2 grandes figures qui nous ont quittés sont là pour nous le rappeler.

Publié dans Dans le Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article