LA CHARTE DE LA LAÏCITÉ, UN APPEL AU VIVRE ENSEMBLE

Publié le par Daniel Boys

 

 Capture d’écran 2013-10-13 à 19.07.06

 

LA LAICITE SELON LA CHARTE


  Le 9 septembre dernier, Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, a dévoilé la Charte de la laïcité à l’école et a demandé qu’elle soit immédiatement affichée dans l’ensemble des établissements d’enseignement public. 

Encore une Charte, pourrait-on être tenté de dire. Encore une logique d’affirmation d’un principe sans souci des moyens destinés à en garantir le respect, serait-on tenté de penser. Toutefois, il me semble que cette initiative vient à point nommé, dans le prolongement des réflexions engagées sur l’enseignement de la morale laïque.

 

 Le texte n’ajoute rien au droit positif existant, mais telle n’était pas sa vocation. Il a pour objet de réaffirmer que la laïcité est la valeur fondamentale qui permet à l’école publique de former des citoyens éclairés, libres et indépendants, dans le respect de leurs différences et de leurs identités. 

Cette charte doit être l’occasion pour l’ensemble des membres de la communauté pédagogique de mener une réflexion collective sur la manière de la faire vivre au quotidien.

 

  C’est à travers un travail pédagogique d’appropriation que la charte ne sera pas qu’un énième papier administratif apposé sur un mur mais un véritable outil débouchant sur une mise en œuvre de comportements, d’ attitudes conformes aux idéaux qu’elle véhicule.

Dans cette période critique qui voit se développer l’intolérance, le fanatisme et les propos xénophobes, l’Ecole de la République doit plus que jamais être le lieu où se forme l’ esprit de tolérance et de respect de l’autre.

 

  Face à la crise économique, morale, écologique et sociale qui frappe nos sociétés nous devons tout mettre en œuvre pour faire reculer ces idéologies de l’exclusion et la division. Il s’agit de retrouver, à travers le respect de l’autre, la richesse de notre diversité qui est notre seule chance d’avenir.

 

  L’explicitation, l’appropriation des principes et des valeurs qui fondent la laïcité est une urgence pour notre jeunesse qui vit dans un monde plus complexe, plus ouvert, plus divers où les slogans simplistes véhiculés par les réseaux sociaux vont dans le sens de l’individualisme, du repli sur soi, de l’intolérance et de la xénophobie.

 

  C’est à ce vaste travail d’émancipation républicaine que le modeste papier affiché sur les murs de l’école nous appelle. Sachons être à la hauteur de l’enjeu qui nous est proposé. 

Nous avons par moments oublié sa force mais la laïcité est ce qui fonde notre histoire commune, c’est ce qui nous rassemble. Il nous appartient  aujourd’hui d’encourager le « vivre ensemble » qui est la forme contemporaine de la laïcité. 

 

 

Daniel BOYS 


Publié dans En France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article