OCTOBRE ROSE, UNE OPÉRATION MÉDIATIQUE UTILE QUI DOIT SE TRADUIRE PAR DES ACTES AU QUOTIDIEN

Publié le par Daniel Boys

 

  oct Rose 1

 

OCTOBRE ROSE est une campagne nationale de sensibilisation sur le cancer du sein. Je tiens à féliciter tous les acteurs qui se mobilisent pour faire de cette opération une réussite car notre Région, le bassin minier et plus particulièrement l’arrondissement de Béthune détiennent les records nationaux de cancers et notamment de  cancers du sein. Ici plus qu’ailleurs Octobre Rose contribue à mieux informer, à mieux sensibiliser les femmes sur la nécessité du dépistage.

Depuis plusieurs années des moyens importants ont été mobilisés pour juguler ce fléau. L’hôpital de Béthune est équipé d’un TEP SCAN qui permet de détecter les tumeurs à un stade précoce. Les personnels médicaux du public comme du privé sont mobilisés dans la détection des cancers, leur traitement et l’accompagnement des patients. Les réseaux de soins comme PREVART animent les réseaux de santé associant professionnels de la santé, médecins, infirmiers, bénévoles. Ils assurent le lien indispensable entre l’hôpital, les soins de ville et les malades. Et pourtant les taux de cancers du sein ne reculent pas et plus d’une femme sur huit en est atteinte.

Alors qu’il ne faut pas relâcher l’effort, que le travail de sensibilisation, de prévention et d’accompagnement des malades est un gage d’efficacité, l’Agence Régionale de Santé (ARS) vient de réduire de 10% les subventions à PREVART qui est un réseau fort dans la mobilisation nécessaire de tous les acteurs pour faire reculer les taux de cancers, mieux informer et accompagner les malades. Personne ne comprend cette incohérence de l’ARS qui consiste à soutenir une opération médiatique OCTOBRE ROSE nécessaire mais limitée dans le temps tout en diminuant les moyens à ceux qui oeuvrent bénévolement au quotidien pour informer et apporter des solutions, toutes actions reconnues comme positives aussi bien par les malades que les professionnels de la santé.

On ne peut accepter la fatalité que les Béthunoises et les Béthunois détiennent le record national de cancers. La meilleure des préventions est d’agir sur les causes de ce triste record. S’agit-il d’une meilleure détection ce qui serait la meilleure des réponses ou existe-il comme le rappelle à juste titre le cancérologue André Cicolella des causes environnementales spécifiques au Béthunois qui expliqueraient ce taux anormalement élevé

Le ministère de la santé doit lancer au plus vite une étude épidémiologique  indépendante pour faire le point et prendre les mesures nécessaires. C’est en agissant pour supprimer les causes de  cet excès de cancers que nous ferons la meilleure des préventions. A défaut de quoi nous nous contenterons de nous mobiliser pour sensibiliser mais sans effet réel sur les racines du mal.

A l’occasion d’OCTOBRE ROSE je renouvelle aux femmes atteintes de ce cancer tous mes vœux de prompt rétablissement en souhaitant que le rose colore leur avenir.


Daniel BOYS    

 

--------------------------------------------------------------------------

 

  Oct Rose 2 

 

 

Béthune : haut les cœurs pour la Zumba party pink qui lance Octobre rose 

 

La Voix du Nord - 05/10/2013

Par ELSA LAMBERT-LIGIER

 

 

La Grand-Place s’est parée de rose ce samedi après-midi pour la Zumba party pink avec Carole. Une centaine de femmes, et quelques hommes, y ont participé. Les animations dans le cadre d’Octobre rose vont durer jusqu’au 17 octobre. Objectif : sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

 

Tee-shirt, legging, sweat-shirt…, rose pâle, fluo ou fuchsia, peu importe la nuance du moment que le dress-code est respecté pour la Zumba party pink. Tout le monde a joué le jeu. Et beaucoup avaient, en plus, épinglé un petit ruban rose, offert. Les participantes sont venues pour la zumba, vrai phénomène de mode, ou pour Octobre rose ? Les deux, comme témoigne cette dame de 55 ans qui fait partie du club de Zumba et qui se sent aussi concernée par le cancer du sein. « Ma marraine l’a eu, alors, je sais ce que c’est. Et comme j’ai plus de 50 ans, je fais régulièrement une mammographie. C’est très important. »

Parmi l’assistance, des jeunes aussi venues pour faire un peu de sport et pour participer à cette manifestation pour les femmes. « Une femme sur huit est concernée par le cancer du sein, précise en préambule Cynthia Kubiak, d’Espace ressources cancer. Heureusement, ça se soigne très bien. Encore mieux, quand on se fait dépister tôt. C’est pourquoi Opaline 62 organise un dépistage tous les deux ans pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans. Parlez-en autour de vous, aux femmes que vous aimez. » Hier après-midi, grâce à la zumba party pink, on a pu parler du cancer, sans dramatiser, presqu’avec le sourire. Plusieurs femmes de Rebondir en santé étaient là notamment pour dire qu’il y a une vie après le cancer du sein, et une belle vie !

 

André Cicolella à la rescousse

Si tout le monde salue Octobre rose qui a démarré hier avec la zumba, les Verts et Daniel Boys reviennent sur les causes du mal. Les Verts d’abord qui par la voix du Dr Yves Sarrazin demandent au maire de Béthune de les aider à « sensibiliser l’opinion à toutes les causes cancérigènes de nature environnementale tels que les perturbateurs endocriniens, le bisphénol, les dioxines de toutes origines, les pesticides et autres herbicides ; les gaz de schiste et d’échappement avec les milliards de particules fines du diesel qui tapissent l’air ambiant des villes et de façon générale toutes les autres pollutions invisibles et délétères qui empoisonnent notre environnement et notre santé. Nous invitons aussi le maire à nous donner son avis sur l’élimination des principaux lanceurs d’alertes dont André Cicolella qui était venu donner une conférence à Béthune. »

 

André Cicolella est aussi cité par Daniel Boys. « On ne peut accepter la fatalité que les Béthunois détiennent le record national de cancers. La meilleure des préventions est d’agir sur les causes de ce triste record. S’agit-il d’une meilleure détection, ce qui serait la meilleure des réponses ou existe-t-il comme le rappelle à juste titre le cancérologue André Cicolella des causes environnementales spécifiques au Béthunois qui expliqueraient ce taux anormalement élevé ? » L’enquête réclamée par Stéphane Saint-André et qui doit être lancée par l’ARS devrait y répondre. Il y a urgence.

 

Lundi 7 octobre, 17h30, lâcher de ballon depuis le salon d’honneur de la mairie ; 11 octobre : bal folk à la salle Olof-Palme avec le groupe Mine de rien (entrée 5 €) ; 15 octobre de 14h à 17h, démonstration des activités de l’association Rebondir en santé, à la salle des Cheminots ; 17 octobre à 14h, Rando rose au départ de la gare d’eau organisée par Prévart et sensibilisation au dépistage du cancer par le centre hospitalier de Béthune de 13h à 16h le 7 octobre à Ambroise-Paré, le 9 octobre au centre hospitalier et le 16 octobre à Anne d’Artois.

Publié dans Dans le Béthunois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article