LA COMMISSION DES FINANCES PRÉCONISE UNE PAUSE FISCALE ET UNE RÉDUCTION DE 30 % DES INDEMNITES DES ÉLUS

Publié le par Daniel Boys

La Voix du Nord - 30/03/2013 - par Christian LARIVIÈRE

 

La commission des finances préconise de réduire de 30 % les indemnités des élus

 

                  Capture d’écran 2013-03-30 à 08.01.59

Daniel Boys, président de la commission des finances dans «une démocratie municipale apaisée.»

 

 

Au débat d'orientation budgétaire, on avait parlé d'une baisse de 5 %. C'est finalement à hauteur de 30 % que la commission des finances préconise de raboter les indemnités des élus selon la proposition de son président Daniel Boys. Le conseil municipal tranchera jeudi soir lors du vote du budget.

 

D'ici-là, la majorité devra se prononcer sur les propositions de la commission des finances qui s'est réunie mercredi soir en présence de toutes les composantes de l'assemblée municipale, à l'exception des colistiers de Jacques Mellick. Une majorité dont Daniel Boys rappelle qu'il ne fait pas partie même s'il a accepté la présidence qu'on lui a offerte « dans un geste d'ouverture démocratique ». Il y voit « une situation normale  » et se déclare satisfait du dialogue qui s'y est instauré. Il avait débouché la semaine dernière dans l'enceinte du conseil municipal « sur un débat constructif, où chacun a pu s'exprimer . » Le débat d'orientation budgétaire avait tracé les grandes lignes et fixé les enjeux dans une ville dont la situation financière est tendue. Daniel Boys y demandait une pause fiscale pour inverser la spirale infernale de l'augmentation des impôts pour redonner confiance. «Comment baisser ? Les bases vont augmenter de 1,8 %. J'ai demandé que l'on baisse la fiscalité dans les mêmes proportions. Compte tenu de l'inflation, ce sera tout de même une baisse  », explique Daniel Boys qui trouve excessive une taxe d'habitation de 1 100€ pour un appartement T4 en haut d'une tour au Mont-Liébaut. Sans contester sa part de responsabilité dans cette situation, la fiscalité ayant fait un bond de 30 % en 1997 avant d'en accomplir un autre en 2002.


Deuxième mesure : rogner plus énergiquement les indemnités du maire, des adjoints et conseillers délégués. « Le maire avait proposé 5 %.

J'ai demandé 30 %, dont 5 % seraient reversés au centre communal d'action sociale  », révèle-t-il en rappelant que ces 30 % correspondaient à la revalorisation que s'était octroyée la nouvelle municipalité en arrivant aux affaires. « C'est montrer que les élus prennent part à l'effort de redressement financier de la ville  », ajoute-t-il en estimant à environ 400 000€ sur six ans l'économie réalisée grâce à cette baisse. Une somme qui aurait permis d'avancer, par exemple, dans la rénovation du centre sportif Léo-Lagrange toujours en panne. « Le principe d'une réduction de 30 % a été accepté par l'ensemble des présents  », indique-t-il.


Le groupe majoritaire va devoir arbitrer les coupes claires. Daniel Boys espère qu'il le fera en maintenant le cap dans tout ce qui contribue à rendre Béthune attractive. À ses yeux, la préoccupation essentielle de la dernière année de mandat sera de laisser à ceux qui géreront la ville en 2014 une situation financière meilleure. «Le débat sur les choix de développement pour Béthune sera pour les échéances futures . »

Publié dans Dans le Béthunois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article