LA SEMAINE DE LA LAICITE A BETHUNE

Publié le par Daniel Boys

Semaine de la laïcité, du 3 au 9 décembre : « un combat contemporain »

 

La Voix du Nord - 27/11/2012

Pierre Frackowiak, Stéphane Saint-André, Daniel Boys, Yvon Bultel et Christian Beauvais, «laïcs convaincus».

La semaine prochaine, Béthune accueille la Semaine départementale d'éducation à la laïcité, organisée par la fédération du Pas-de-Calais de la Ligue de l'enseignement, un mouvement d'éducation populaire.
Son président, Daniel Boys, souligne le lien entre éducation et laïcité. «La Ligue a été fondée en 1866 pour défendre l'école publique et la formation de citoyens libres. La séparation des Églises et de l'État, le 9 décembre 1905, est une loi fondamentale qui a permis le pluralisme religieux, philosophique et politique. La crise a entraîné le repli sur soi et le communautarisme. La laïcité est un combat contemporain, une nécessité pour que chacun vive dans le respect des autres. C'est notre véritable identité nationale. » Yvon Bultel, adjoint au maire de Béthune, enfonce le clou : «Je considère qu'on ne vit plus dans une République laïque. Avant 1905, on était sous une tutelle religieuse ; aujourd'hui, on est sous la tutelle des financiers. La devise "Liberté, égalité, fraternité" devient de plus en plus "Aliénation, inégalités, agressivité". » La Ligue 62, qui a déjà organisé une Semaine de la laïcité en 2005, compte la renouveler chaque année dans une ville différente. Son vice-président, Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire de l'Éducation nationale, se félicite du choix de Béthune : «Le maire et la collectivité locale ne se sont pas investis que pour l'accueil, ils se sont engagés dans la définition du programme et des contenus. Cette collaboration est importante pour assurer la réussite d'un événement à caractère départemental. » Pierre Frackowiak inaugurera la semaine, lundi à 18 h à la salle du Golf, en compagnie d'Eddy Khaldi, «un des meilleurs spécialistes de la laïcité ». Tous deux animeront une table ronde sur le thème « La laïcité, faire société ». «Ce ne sera pas une conférence, insiste Pierre Frackowiak. On veut toucher l'ensemble des associations et des curieux avec un moment d'échange qui croisera les dimensions historique, juridique, institutionnelle et éducative de la laïcité. » Le débat est ouvert dès maintenant sur Internet(1) .
La semaine mêlera ensuite expositions et formations(lire ci-contre) . Samedi 8 décembre, une formation sur les valeurs et principes de la laïcité sera ainsi proposée aux bénévoles associatifs. «Ça peut paraître abstrait , reconnaît Christian Beauvais, délégué général de la Ligue de l'enseignement.Mais notre mouvement regroupe un millier d'associations et nous devons former nos adhérents. » La question est d'actualité, comme le souligne Stéphane Saint-André, «laïc convaincu » : «Une collègue sénatrice(Françoise Laborde, Haute-Garonne)a déposé une proposition de loi pour le respect de la neutralité dans les associations qui accueillent des enfants. Elle a obtenu le prix national de la laïcité 2012. » 
 RU. MU.
(1) bethune.ma-residence.fr et www.ligue62.org

Publié dans Dans le Béthunois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article