Revue de Presse "Le tramway, le port fluvial et la capitale de la culture, priorités des candidats socialistes"

Publié le par Daniel Boys

 vendredi 05.03.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Réalisation de l'ère Noël Josèphe, le Mille-club a été repeint. « Il est fréquenté par des associations presque toutes issues de la fédération Léo-Lagrange », mettait en avant Bernard Moulin, premier adjoint de Nadine Lefebvre, en accueillant mardi soir les candidats de la liste Percheron implantés dans l'arrondissement.

Longtemps fief du deuxième président du conseil régional, Beuvry est une ville sainte du socialisme. Et si à cette raison historique, Alain Wacheux avait dû ajouter une autre justification, il aurait avancé celle de la géographie pour expliquer pourquoi, le drapeau du camp de la rose ne flottant plus sur le beffroi du chef-lieu, c'était désormais Beuvry qui s'imposait comme point central du Béthunois pour déployer le quintette constitué par lui-même, Nadine Lefevre ainsi que les trois sortants : l'Auchelloise Christelle Fauchet, la Sallygeoise Annie Van Cortenbosh et le Béthunois Daniel Boys.

« En ajoutant Aurélie Canda, Isabelle Péru et Nathalie Delbart, indisponibles ce soir, on peut affirmer que l'arrondissement sera bien représenté », se réjouit le maire de Bruay encouragé par les sondages à se présenter comme un futur ex-conseiller général : il renoncera à l'hémicycle arrageois pour celui de Lille.

 Les sortants sont satisfaits de leur bilan. Ils en parleraient pendant des heures. « On ne s'est jamais fait élire sur un bilan mais la qualité de ce bilan rend encore plus crédibles nos propositions », n'en estime pas moins Alain Wacheux aux yeux de qui le scrutin du 10 mars offre à l'électeur l'occasion d'exprimer un double message : « Dire ce qu'il pense de la politique nationale et exprimer sa confiance dans l'équipe qui continue l'action menée dans la région. »

Quels sont les dossiers prioritaires pour le Béthunois à défendre à Lille ? Daniel Boys en énumère trois : le tramway, le port fluvial et la capitale régionale de la culture. « Le tramway est un investissement majeur et structurant. Il permettra de désenclaver l'ouest du bassin minier et empêchera l'irruption de poches de pauvreté », argumente l'opposant béthunois tandis que le maire de Bruay opine du chef. Le port fluvial est appelé à devenir une plateforme multimodale intéressante dans le réseau de ports intérieurs qui se constituera avant l'ouverture du canal Seine-Nord reliant le bassin rhénan à l'Ile-de-France. Quant à la capitale régionale de la culture, « ce ne sera pas seulement un événement mais la poursuite de la dynamique engagée dans la perspective d'une complémentarité avec ce qui va être offert par le Louvre-Lens ». Alain Wacheux acquiesce : « Nous ouvrirons la voie au Louvre-Lens. »

• CH. L.

Lien direct vers l'article de la Voix du Nord

Publié dans Dans le Béthunois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article