MARIAGE POUR TOUS : LA LOI VOTÉE AUJOURD'HUI À L'ASSEMBLÉE NATIONALE !

Publié le par Daniel Boys

       Capture d’écran 2013-02-12 à 21.59.48

      Alors qu’il n’aura fallu qu’une soirée de débat parlementaire en Grande-Bretagne conservatrice, en France 15 jours de débats acharnés, de propos haineux et méprisants à l’égard des homosexuels ont été nécessaires pour que le parlement accorde aux couples homosexuels le droit de se marier et d’adopter des enfants.

C’est au nom de la capacité des couples homosexuels à adopter et éduquer des enfants que les tenants de la droite conservatrice se sont opposés à accorder aux homosexuels les mêmes droits que les hétérosexuels. Ce sont d’ailleurs les mêmes qui en leur temps se sont opposés au PACS, à l’avortement, ainsi qu’à la contraception, refusant ainsi de voir les détresses sociales engendrées par ces situations de non droit.

Les évolutions de la société (émancipation des femmes, divorce, familles recomposées, familles monoparentales, homoparentalité ) ont bouleversé la famille qui depuis des décennies ne repose plus sur un modèle unique. Il y a une forme d’hypocrisie de la part des conservateurs à accepter dans les faits des formes de vie sociale qui se sont imposées et de ne pas accorder aux parents et aux enfants d’avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Comme toujours, ce sont ceux qui combattent pour l’émancipation de l’homme, pour plus de liberté, plus d’égalité qui sont à l’origine de nouveaux droits, de nouvelles avancées sociales. Ils contribuent par leur engagement à donner un cadre juridique aux évolutions sociétales. C’est l’honneur de la gauche que d’avoir été à l’avant-garde de ce combat qui permet aux homosexuels de se marier et d’adopter des enfants. 

La nouvelle loi sur la famille devra permettre aux couples de lesbiennes de pouvoir accéder dans un cadre légal à la PMA comme les couples hétérosexuels stériles et mettre ainsi un terme à des pratiques clandestines ou illégales qui ne grandissent pas notre République. 

Mais surtout cette nouvelle loi devra prendre en compte ces nouvelles formes de parentalité et donner à l’enfant, quelle que soit sa situation familiale, la garantie d’être protégé, dans la connaissance nécessaire de ses origines, de ses droits à succession, mais  surtout lui octroyer les moyens nécessaires pour qu’il puisse se construire en toute autonomie et liberté responsable.

C’est là notre nouveau combat. Prenons y toute notre part car les questions sociétales même si elles ne sont pas ressenties comme prioritaires au regard des questions économiques et sociales n’en restent pas moins fondamentales pour faire société, ce qui est la raison même de notre engagement.


Daniel BOYS

Publié dans En France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article