Report de la candidature du Bassin Minier au patrimoine mondial de l'Humanité

Publié le par Daniel Boys

C’est avec consternation et révolte que j’ai appris que la candidature du Bassin minier au patrimoine mondial de l’humanité devra attendre un an de plus.

Depuis près de 20 ans je me suis battu avec les élus comme Gilbert Rollos ou Jean-François Caron, les acteurs du développement culturel du bassin minier, la mission bassin minier, bassin minier uni, les représentants de la Drac pour que soit reconnu le caractère irremplaçable de notre patrimoine industriel à une époque où la notion de patrimoine se limitait aux seuls monuments historiques.

Aujourd’hui le bassin minier devra attendre encore comme il doit toujours le faire, à croire que les stigmates de la mine nous marquent à jamais du sceau indélébile de région noire et besogneuse qui doit sans arrêt prouver qu’elle a droit au même traitement que les autres régions.

Ce report est un affront fait à tous ceux qui ont construit ce patrimoine fait de la sueur des mineurs et de la créativité de ceux qui ont conçu et construit ces cathédrales industrielles du 20ème siècle.

Comme toujours et c’est son histoire, la population du bassin minier ne baissera pas les bras car fière de son passé, elle a la volonté d’en utiliser la richesse pour construire son avenir.

L’inscription au patrimoine mondial de l’humanité c’est à la fois le juste prix  auquel à droit notre population mais c’est aussi avec le Louvre-Lens un formidable outil de développement.

 

 Daniel Boys

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonsoir Mr Boys,<br /> <br /> <br /> Concernant la polémique Sarkozy-magistrats, évoquée au cours de notre réunion, Je vous conseille de revoir l'émission de CANAL+ de ce soir avec pour invité, une référence en la matière, Monsieur<br /> Robert Badinter.<br /> <br /> <br /> J'ai bien apprécié votre réunion.<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux vous accompagnent.<br /> <br /> <br /> Jean Louis Deknudt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de signifier également mon amertume suite à cette décision.<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas pour autant baisser les bras. Tous les politiques du Bassin minier devraient se rassembler pour qu'un tel projet puisse aboutir. Mais c'est encore de l'ordre de l'utopie. Se réunir<br /> pour le projet "tramway" dans le dos de l'electorat est bien plus important !...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre