Vincent Decaestecker et les jeunes du MJS en première ligne contre le FN

Publié le par Daniel Boys

« Les Jeunes socialistes soumettent les lycéens à un vote »

 

Une urne. Et un bulletin à glisser dedans. Pas compliqué. Mais pour certains lycéens, ce fut leur premier « a voté », mardi midi, devant les grilles du lycée Blaringhem. C'est là que la section locale (Béthune - Bruay - Barlin) des Jeunes socialistes a posé son stand dans le cadre d'une consultation publique.

PAR CÉLINE WLODARSKI

 

« Vingt-et-une propositions, à vous de choisir. » Tout est dit, ou presque. De ces propositions, les jeunes consultés doivent en retenir douze. Lesquelles seront transmises au MJS national, qui sélectionnera les définitives et les transmettra à la première secrétaire du parti de la rose, le 2 avril.

 

L'aboutissement de deux années de travail sur les perspectives 2012. Ces douze propositions ont été sélectionnées à partir d'une liste qui en comportait deux cents, établies à la suite de la mise en place de cinq conventions portant sur l'emploi (augmentation du pouvoir d'achat, création d'emplois verts...), le logement (encadrement des loyers, suppression du dépôt de caution...), l'éducation (parcours d'autonomie, fusion des grandes écoles et des universités...), la santé (garantie de l'accès mondial aux traitements, droit à la contraception...) et la République (attestation de contrôle d'identité, nouveaux droits numériques, proclamation de la 6e République...).

 

« Les propositions choisies seront intégrées dans le programme des présidentielles du parti, assure Vincent Decaestecker, secrétaire général du MJS 62, et Béthunois de souche. Ce n'est pas un semblant de démocratie participative. L'accord passé avec Martine Aubry est véritable. Et puis c'est un bon moyen de renouer avec la politique. » Il a tourné, avec ses camarades, à Lens, Arras, Calais et Liévin à la rencontre d'autres lycéens et d'étudiants. Cette action à Blaringhem était la toute dernière du genre pour le Pas-de-Calais. Les jeunes militants assurent qu'elle a remporté un franc succès. « Environ trente à quarante votants en l'espace d'une heure et demie », indique Jean Happiette, trésorier fédéral, originaire de Sains-en-Gohelle, et membre de la section locale du MJS. Laquelle a été recréée en fin d'année 2010. La nouvelle antenne départementale, elle, est née en 2007. « Nous avons redéfini les territoires », explique le trésorier. « Et il est vrai que là où le tissu socialiste est solide, notre développement est plus facile », précise-t-il au sujet du secteur Béthune - Bruay - Barlin. À ce jour, la section locale compte une quinzaine d'adhérents.

 

Pour Vincent Decaestecker, un agrandissement serait idéal pour multiplier les actions. Il se dit confiant. « Les dernières régionales et les élections cantonales actuelles font apparaît le PS en tête. En outre, les jeunes se rendent comptent actuellement du danger du FN. Cela les motive . » Une façon, par ailleurs, de pousser certains jeunes à se rendre aux urnes, ajoute le secrétaire général. « Aux dernières présidentielles, les jeunes se sont abstenus à 70 %. Notre rôle est aussi de rappeler à tous comment voter. »

 

La Voix du Nord

Publié dans Revue de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article