Ségolène Royal et la culture : le forum du 16 avril à Villeneuve d'Ascq

Publié le par Daniel Boys




Près de 200 acteurs culturels et artistes qui font la culture dans le Nord Pas-de-Calais ont participé, hier à Villeneuve d’Ascq, à un forum du pacte présidentiel sur la culture, l’un des thèmes majeurs de la campagne de Ségolène Royal. 

Au cours des débats sont intervenus Jean-Michel Stievenard, Maire de Villeneuve d’Ascq, Gilles Pargneaux, Premier fédéral du Nord, Catherine Corsini, réalisatrice, scénariste et actrice, Francis Peduzzi, Président du SYNDEAC, Aurélie Filippetti, Conseillère de Ségolène Royal pour la Culture , Renaud Tardy, Vice-président à la culture du Conseil Général du Nord, Catherine Génisson, Vice-présidente à la culture du Conseil Régional et beaucoup d’autres.

Ils ont mis en lumière que le débat culturel est profondément un enjeu de société. D’un coté, Ségolène Royal et son pacte présidentiel pour qui la culture doit permettre l’émancipation des françaises et français pour en faire des citoyens éclairés, responsables de leur devenir collectif et, de l’autre, Nicolas Sarkozy pour qui la culture n’est qu’une marchandise comme une autre qui se réduit au mieux au divertissement. 

Un symbole ; les lieux où ils ont annoncés leurs choix culturels : le Lieu Unique à Nantes pour Ségolène Royal, symbole d’une reconquête culturelle ambitieuse d’un site industriel délesté par le capitalisme financier et, pour Sarkozy, une discothèque !

Le forum s’est achevé sur un engagement que le Parti Socialiste mettra en œuvre quelque soit le résultat de l’élection présidentielle : organiser, de façon régulière et pérenne, des rencontres de travail entre élus et acteurs culturels.



Les photos du forum sont à votre disposition dans la rubrique "album photos" à droite de votre écran.




Les 10 propositions pour la culture de Ségolène Royal

1/ Permettre à chaque élève d’avoir accès à l’histoire des arts, aux pratiques culturelles et à l’éducation à l’image, aussi bien à l’école, qu’au collège et au lycée.

2/ Réduire ce que l’on appelle la fracture numérique en permettant à chacun d’accéder à Internet, dans les lieux publics notamment. Protéger les auteurs à l’heure du numérique en défendant leurs droits et en organisant une véritable concertation sur l’avenir du droit d’auteur à l’ère d’internet.

3/ Soutenir le spectacle vivant par un plan sur 5 ans en réorganisant le système des aides publiques et en clarifiant les responsabilités de chacun. Pérenniser un système équitable de soutien aux intermittents du spectacle par la défense des métiers artistiques et techniques du spectacle.

4/ Soutien massif aux PME innovantes dans le domaine culturel et les médias : un crédit d’impôt pour soutenir l’emploi dans les entreprises culturelles qui développent des nouveaux talents ; renforcer les fonds propres des producteurs artistiques indépendants, par des mécanismes analogues à ceux des SOFICA.

5/ Défendre le Livre, fondement essentiel de la culture, par une politique de soutien renouvelée à la lecture, par la défense de la librairie indépendante (extension de la loi Sueur pour le cinémas d’art et essai aux librairies de proximité) et par une politique ambitieuse de numérisation. 

6/ Réactiver le marché de l’art contemporain, notamment par des mesures fiscales adaptées et développer une politique d’ouverture d’ateliers sur tout le territoire pour encourager l’accueil et la résidence des artistes.

7/ Lancer un plan de sauvegarde du patrimoine historique, industriel et monumental mis à mal ces dernières années.

8/ Promouvoir la langue française dans le monde car elle a une histoire et une géographie, en renforçant les lieux de son expression et en réorientant notre système d’interventions culturelles à l’étranger.

9/ Garantir la pérennité des systèmes d’aides au cinéma en protégeant tout particulièrement le cinéma indépendant et en facilitant sa diffusion dans les salles. Donner la capacité aux collectivités locales d’investir au cœur des villes pour préserver et défendre les cinémas d’art et essai.

10/ Assurer un véritable pluralisme de l’audiovisuel et de la presse qui passe par de nouvelles règles anti-concentration, par une refonte des systèmes d’aides, par une nouvelle autorité de régulation de l’audiovisuel et par la refonte d’un système fort indépendant, correctement financé, qui assure ses missions de soutien à la création et à la promotion de la culture.

Publié dans Archives 2005-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article