Conseil Régional - Intervention de Daniel Boys : " l'aéroport de Lille Lesquin, un des moteurs du développement régional"

Publié le par Daniel Boys

 

Monsieur le Président,
Chers collègues,

Dans le cadre du Schéma Régional des Transports, la Région envisage de prendre la compétence de l’aéroport de Lille Lesquin.

Avec le TGV qui relie maintenant Lille aux métropoles nationales et européennes, la maîtrise du développement du transport aérien complémentaire du TGV pour des liaisons à plus longue distance contribuera à faire de la métropole lilloise le Hub du Nord Pas-de-Calais pour l’accessibilité des voyageurs. A l’heure de l’internationalisation des échanges, du développement de la mobilité des personnes et des biens, cette organisation d’un Hub à dimension européenne répond aux besoins de notre région de s’ouvrir à l’Europe, au monde et aux échanges internationaux.

Par son appellation « Lille Lesquin », il pourrait sembler à première vue que le développement de cet aéroport ne concernerait que l’agglomération lilloise. Certes elle en sera directement bénéficiaire, mais tout renforcement du potentiel métropolitain contribue à tirer l’économie régionale vers le haut. La métropolisation est en marche et avec elle la tertiairisation de notre économie. Elle ne s’arrête pas aux limites territoriales administratives ou même aux frontières nationales puisqu’elle concerne déjà la partie belge frontalière mais aussi tout le croissant sud de Valenciennes à Béthune en passant par Douai, Lens et Liévin.

L’ex bassin minier par son passé industriel plus lourd, par l’absence d’une ville centre au poids démographique incontestable, par le morcellement territorial lié à l’exploitation charbonnière, par l’absence de mobilité de ses habitants, n’a pas réussi aussi rapidement que l’agglomération lilloise le passage à la société post-industrielle.

Aujourd’hui cette transition est en marche et la future implantation du Louvre à Lens, même si elle n’est pas la seule à faire signe, est emblématique de cette évolution. Mais l’économie des services, de la connaissance, de la valeur ajoutée ne sera possible pour le bassin minier qu’avec une ouverture sur le monde et à ses échanges internationaux qu’ils soient matériels, immatériels ou humains. A cet égard, comme Lille a bénéficié en son temps du TGV, de l’ouverture du Tunnel sous la Manche pour devenir la métropole qu’elle est aujourd’hui, le bassin minier doit saisir l’opportunité du développement de ce grand Hub pour accélérer sa nécessaire mutation. D’ailleurs on ne peut envisager la réussite de l’implantation du Louvre à Lens, musée de dimension internationale sans la présence de liaisons TGV performantes et d’un aéroport de dimension européenne comme Lille Lesquin.

Situé dans l’aire métropolitaine lilloise, muni d’équipements structurants de dimension régionale et internationale, ayant défini des stratégies de développement résolument tournées vers l’avenir mais prenant appui sur son histoire, desservi par des liaisons internationales, l’ex bassin minier aura ainsi en main toutes les cartes de son développement.

L’aéroport de Lille Lesquin, situé au centre de la grande aire métropolitaine à l’interface entre l’agglomération lilloise et l’ex bassin minier,  permettra d’irriguer ces deux zones par les échanges internationaux.

Mais, au-delà de l’ex bassin minier, c’est l’ensemble du Pas-de-Calais qui bénéficiera de l’impact du développement de ce grand aéroport régional. Pour cela, il sera nécessaire aussi bien pour l’ex bassin minier que pour la façade littorale, de développer les transports collectifs ferroviaires avec la métropole, TER cadencé pour l’aire urbaine centrale, TER GV pour les villes les plus éloignées.

L’aéroport de Lille Lesquin est donc un aéroport régional dont le développement intéresse aussi bien LMCU que les départements du Nord et du Pas-de-Calais.  Face à cet enjeu majeur qui concerne l’ensemble du territoire régional, un syndicat mixte regroupant la Région, les deux départements et LMCU sera la structure la mieux adaptée pour permettre le développement nécessaire de cet aéroport en cohérence avec les autres infrastructures de communication et de transport.

Ainsi irriguée pat les flux territoriaux TER et TER GV,  irriguée par les flux nationaux et internationaux du TGV et de l’aéroport régional, notre région deviendra une région multipolaire, cohérente et solidaire où la métropole lilloise, centre de connexion et de coordination des flux d’échanges, jouera pleinement son rôle de cœur de région pour dynamiser les économies territoriales.

Publié dans Archives 2005-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article