TIPP - Le coup de pompe du gouvernement Villepin

Publié le par Daniel Boys

C’est officiel depuis le 16 août dernier : le gouvernement ne reviendra pas au dispositif de la TIPP flottante, instauré par la gauche en 2000, qui permettait d’ajuster le prix de l’essence en fonction du cours du pétrole.
 
Voici pourquoi : 1 litre d’essence à la pompe, c’est environ 75 % de taxes qui se composent de la TIPP et de la TVA. Tandis que la TIPP est une taxe fixe  (0,5892 euros/litre), la TVA (19,6%) évolue mécaniquement selon le prix du pétrole. L’équation du gouvernement est simple : plus le pétrole est cher, plus vous payez et plus la TVA rapporte !
 
La hausse des prix bénéficie donc tout à la fois aux entreprises du pétrole et au gouvernement, qui profitent de la hausse du baril pour renflouer leurs caisses.
 
L’abandon du dispositif de la TIPP flottante n’a aucun sens. Sous prétexte d’économies budgétaires, le gouvernement hypothèque la croissance en pénalisant les transporteurs routiers, les chauffeurs de taxis, les agriculteurs, les pécheurs... mais aussi tous les automobilistes, qui subissent de plein fouet une chute de leur pouvoir d’achat.
 
C’est pourquoi, afin de soutenir la croissance et investir dans les sources d’énergies alternatives, les socialistes proposent le rétablissement de la TIPP flottante et un prélèvement exceptionnel sur les entreprises qui bénéficient de la hausse du prix de l’essence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveaux défis du pétrole, je vous invite à visiter l'excellente exposition en ligne de la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Publié dans Archives 2005-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article