Trois questions à Daniel Boys

Publié le par Daniel Boys

Daniel Boys, pourquoi avoir crée votre blog ?
 
Les représentants de la population sont délégataires d’un mandat que leur ont confié les électeurs mais l’expression démocratique ne s’arrête pas à l’élection. Créer un site Internet d’information n’est pas dénué d’intérêt, mais manque cruellement de possibilité d’expression. Le blog permet l’un et l’autre, c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser ce nouvel outil.
 
Votre blog se conçoit dans une volonté d’échange ?
 
Tout à fait. Le blog est complémentaire des lettres et demandes orales que tout homme politique reçoit. C’est avant tout un outil de discussion offert à ceux que la chose publique intéresse. Mon objectif est de faire réagir les internautes sur l’actualité aussi bien locale que nationale. A terme, des invités pourront intervenir et lancer des sujets de discussions sur des thèmes variés et non exclusivement politiques comme la culture, l’urbanisme ou les grands sujets de société.
 
Il s’agit donc d’un outil démocratique par excellence ?
 
Sans aller jusque là, je dirais plutôt qu’il s’agit d’un outil qui favorise la démocratie, dans la mesure où l’Internet est un formidable moyen de communication et d’échange des idées. Dans les dictatures qui n’ont pas encore réussi à totalement fermer son accès, c’est le seul espace de liberté qui reste à la population. Mais, que ce soit par manque de formation ou manque de moyens, beaucoup de nos concitoyens se sentent exclus de l’ère numérique. C’est aux pouvoirs publics qu’incombe le rôle de faciliter l’accès aux nouvelles technologies. C’est pourquoi, à Béthune, des efforts considérables ont été entrepris pour la formation à l’informatique des plus jeunes (informatisation des écoles) aux plus âgés (cours d’initiation pour les seniors). Dans le même temps, la mise à disposition gratuite de postes Internet est aujourd’hui une réalité dans les médiathèques, à l’accueil de la mairie ou à la mairie mobile.

Publié dans Archives 2005-2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article